Hygiène dentaire

Hygiène dentaire

Maintenir une bonne santé bucco-dentaire requiert des actions quotidiennes simples, mais essentielles. Éliminer régulièrement la plaque dentaire permet de prévenir l’apparition de caries et de troubles parodontaux. Voici donc dix recommandations pour vous guider dans l’entretien de votre hygiène dentaire.

  • De manière optimale, trois séances de brossage des dents par jour sont suggérées. Toutefois, dans le quotidien, deux brossages méticuleux par jour peuvent suffire pour une hygiène adéquate, si vos gencives sont saines. En présence d’une maladie gingivale, trois brossages quotidiens deviennent alors nécessaires. Après le brossage du soir, veillez à ne consommer ni nourriture, ni boisson (à l’exception de l’eau).
  • Optez pour une brosse à dents à poils souples et de petite taille pour atteindre toutes les zones de votre bouche. Des poils trop rigides pourraient éroder l’émail de vos dents sur une longue période. Un brossage doux mais un peu plus long est préférable à un brossage rapide mais agressif, qui risquerait de nuire à votre émail et vos gencives.
  • Les brosses manuelles peuvent être très efficaces lorsqu’elles sont correctement maniées. Certaines brosses à dents électriques peuvent cependant faciliter la tâche tout en offrant des résultats similaires.
  • Adoptez la bonne technique de brossage : le mouvement doit toujours aller de la gencive vers la dent. Les poils de la brosse doivent être placés sur la gencive au début du mouvement. N’oubliez pas de bien nettoyer toutes les faces de chaque dent.
  • Les brossettes interdentaires et le fil dentaire sont des compléments indispensables au brossage. La brosse à dents n’est en effet pas en mesure de nettoyer entre les dents, lieu privilégié pour l’accumulation de bactéries, source principale de caries et de déchaussement. Si vos gencives sont saines, utilisez ces outils une fois par jour, de préférence le soir. En cas de maladie gingivale, l’utilisation peut être augmentée jusqu’à deux ou trois fois par jour. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, remplacez les brossettes par du fil dentaire.
  • N’oubliez pas de brosser votre langue. Des instruments spécifiques existent pour cela, mais une brosse à dents peut suffire. En effet, la surface externe de la langue est un lieu de prédilection pour les bactéries, susceptibles de provoquer notamment une mauvaise haleine.
  • Les hydropulseurs peuvent compléter votre routine de brossage. Ils peuvent être utiles pour éliminer des résidus alimentaires et masser vos gencives. Toutefois, ils ne sont pas suffisants pour éliminer les bactéries de la plaque dentaire et ne doivent pas se substituer à la brosse à dents ni aux brossettes interdentaires.
  • Votre dentifrice doit contenir du fluor pour vous aider à prévenir les caries. Le dosage en fluor varie selon l’âge. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être recommandé.
  • Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés au quotidien, sauf sur prescription de votre dentiste.
  • La consommation d’aliments sucrés et acides, tels que les sodas ou le citron, peut sérieusement endommager vos dents. Il est donc conseillé de les consommer avec modération.